3 – Sorties pédagogiques, UNSS,…

Participation au FIGRA

Depuis plusieurs années, des classes du lycée professionnel participent au Festival International du Grand Reportage d’actualités qui se déroule chaque année dans le courant du mois de mars dans la ville du Touquet. Cette année ce sont les 1SP, les 1MAMV, les TMOD et les TMAMV qui étaient du voyage. Au programme de ce jeudi 23 mars :  

LA GUERRE DES FILLES De Mylène Sauloy 

L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font parties du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.

 ÉLECTRICITÉ, LE MONTANT DE LA FACTURE De Cécile Allegra et Patrick Dedole.

Au cœur de l’Europe, le froid recommence à tuer. Depuis 15 ans, ce mal, que l’on croyait oublié, est réapparu. Les spécialistes l’appellent la « précarité énergétique ». Cette impossibilité de se chauffer correctement touche un européen sur dix et près d’un espagnol sur trois. En Italie, en Allemagne, des millions de familles sont touchées. En 2015, 8 millions de français ont eu des difficultés pour payer leur facture d’électricité. Comment en est-on arrivé là ? Vingt ans après, quels sont les résultats ? Comment, en partant de la belle idée de « libéraliser l’énergie », a-t-on bercé toute l’Europe de toutes ces promesses ? Vingt ans après, quels sont les résultats ?

 POUTINE, LE NOUVEL EMPIRE De Jean-Michel Carré

Avec l’intervention russe en Syrie le 30 septembre dernier, le monde a changé d’une manière sans doute aussi radicale que lors du 11 septembre 2001. Un tournant décisif de l’Histoire s’écrit à un rythme de plus en plus soutenu. Ennemi à abattre un jour, partenaire incontournable le lendemain, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid mais avance toujours ses pions. Après la Tchétchénie, la Géorgie et l’Ukraine, voici ses armées en Syrie, pour la première fois hors de son territoire depuis la chute de l’URSS. Allié préférentiel des grands émergents, de la Chine à l’Iran, il s’affirme également comme un modèle de rechange à l’extrême droite et parfois de la droite, comme de l’extrême gauche.

 

Une journée au LOUVRE-LENS pour les MAMV…

Visiter l’exposition  l’Histoire commence en Mésopotamie

https://www.youtube.com/watch?v=q6L9CnjsVyw

 

Sortie au château de Versailles des sections Marchandisage visuel et Métiers de la Mode

« Dans le cadre de leur formation professionnelle, les élèves des classes des baccalauréats AMA Marchandisage visuel et Métiers de la Mode ont participé le jeudi 15 septembre 2016 à une sortie pédagogique au Château de Versailles afin de découvrir différents aspects professionnels de leurs formations ainsi que développer et renforcer la cohésion des différents niveaux. Au travers de la découverte de la collection permanente et de l’exposition temporaire Olafur Elliason, les deux filières ont pu découvrir la genèse de la création des artisanats et métiers d’art, une histoire du vêtement, une histoire du tissu d’ameublement et de décoration, ainsi que l’intervention par des œuvres monumentales de l’art contemporain dans ce lieu représentatif du style baroque.

Cette action s’inscrit dans la prolongation des actions pédagogiques menées durant l’année scolaire 2015-2016 et de la collaborations régulière des élèves des deux formations. »

Voir la vidéo 

Sortie pour la filière APR

SORTIE LILLE 3000 ET OPERA

Cliquez sur le titre de l’article pour accéder au diaporama …

 

liens pour davantage d’informations sur les expositions et le spectacle « grandmothers »

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/lille3000-les-robes-a-croquer-de-l-exposition-textifood-229825

https://www.youtube.com/watch?v=Am3Xg8Jn5Ls

http://www.dailymotion.com/video/x38r46j_lille-seoul-vite-vite-au-tri-postal_news

https://www.youtube.com/watch?v=uuVty-f22q8

 

Voyage à Efteling le 02-10-2015

Sortie au Parc EFTELING des Pays Bas.

Après l’effort ….le réconfort…..

Parce que les élèves de la section Baccalauréat Vente ont obtenu un bénéfice conséquent de leur action commerciale en 2014 (vente de chocolats), ils ont pu s’offrir une « journée de dégagement » dans le parc à thèmes d’EFTELING.

Ils y ont découvert un univers de contes mais surtout des attractions à sensations fortes. Certains ont bravé leurs appréhensions  en y montant.

Cette journée restera, selon les élèves, un beau souvenir. Ils savent cependant que, maintenant, les épreuves du baccalauréat sont en ligne de mire pour juin 2016 !

Direction BARCELONE

En route direction Barcelone, du 12 au 18 Avril, pour les 45 élèves de terminale de baccalauréat professionnel !

Entre les œuvres de Gaudí, les installations olympiques, le quartier gothique, le musée Dalí … et les incontournables Ramblas, les élèves ont des souvenirs inoubliables et ont pu perfectionner leur espagnol.

CLIQUEZ sur le titre » Direction BARCELONE « pour accéder au diaporama.

 

UNSS mai et juin 2015

 

.

RAID RÉGIONAL  DES LYCÉES DU NORD-PAS-DE-CALAIS

Le raid s’est déroulé les mercredi 20 et jeudi 21 mai à Lillers, le lycée professionnel Malraux termine 1er des LP et se positionne 4ème au classement général.

 

 cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux vidéos…

raid académique des lycées 2015 Jour 1

raid académique des lycées 2015 Jour 2

 

CHALLENGE DU MÉRITE                                                                                                   

Ce challenge a récompensé le 27 mai dernier, les classes des lycées Malraux, les plus méritantes  par leur assiduité et leur bon comportement …

 

Sortie scolaire à Paris le 28 mai 2015

         Des élèves de terminale et de seconde Gestion Administration ainsi que la section « cadets de la police »  ont effectué une sortie pédagogique à Paris le 28 mai dernier. Durant la journée ils ont pu découvrir l’exposition « tatoueurs, tatoués » au quai Branly  et les œuvres du Petit Palais, monument historique de Paris, aujourd’hui utilisé comme musée des beaux-arts.  Ces visites s’inscrivent  dans le cadre des programmes d’arts appliqués et du projet d’établissement dans son axe culturel. Tous  ont eu droit à la visite de l’assemblée nationale liée à leur programme d’éco-droit. Quant aux cadets  de la police, ils ont fait une halte au musée de la Police. Bien entendu un passage à la tour Eiffel, le temps du repas-sandwich  du midi,  et une remise en forme pour tous puisque les déplacements dans Paris se sont effectués à pied ! 

 

Des élèves du LP au FIGRA : festival international du grand reportage d’actualité

 

Promouvoir l’accès à la culture et former de jeunes citoyens sont deux des axes du projet d’établissement du lycée Professionnel A Malraux. C’est ainsi qu’’il est proposé à une partie de nos élèves, dans le cadre d’ « Apprentis et lycéens au cinéma » et en partenariat avec le CLEMI de Lille de participer au Festival du Figra, et ce, depuis 2010. Que ce soit au Touquet ou comme cette année dans les locaux de CANOPÉ – ex CRDP- les élèves de  2MAMV, 2MOD, 1MC1, 1MOD et 1GA2 au nombre de 80  ont pu visionner des reportages et documentaires d’actualité.

 Ce jeudi 26 mars la programmation d’ « En direct du FIGRA » fut la suivante :

CELUI QUI CHANTE

Film de Pierre Verdez – 58 min – France – 2014

Image : Pierre Verdez

Montage : Sylvie Coren

Co-prod. : Mano a Mano, Opal’ TV et des Télés Nord – Pas de Calais

Avec la participation du CNC

Simon, jeune ténor promis à une carrière internationale se retrouve paralysé après un accident. Avec une force de caractère peu commune, Simon a décidé de poursuivre sa carrière de chanteur, même s’il est désormais cloué dans un fauteuil roulant. La caméra se fait discrète, captant les scènes de kiné, le travail du souffle et les cours de chant, les petites victoires du corps et de l’esprit dans les couloirs du centre de rééducation de Berck-sur-Mer… Invité au Festival musical de Namur, sa prestation en a ému plus d’un. Un final lyrique pour l’histoire d’une reconquête.

LA VOIX DE LA PAIX

Film de Frédéric Cristea – 52 min – France / Belgique – 2014

Image : François Chambe

Montage : Estelle Maneba-Laubry

Co-prod. : Arturo Mio et Take Five

Avec la participation de AB Thématiques pour Toute l’Histoire, du CNC et de la Procirep

Créée par Abie Nathan, la radio libre « La Voix de la Paix » a diffusé pendant 20 ans, entre 1973 et 1993 des messages, débats, forums pour l’avènement de la paix au Proche-Orient. Installée sur un bateau ancré dans les eaux internationales au large de Tel Aviv, elle fut écoutée par des millions d’auditeurs sur tout le pourtour méditerranéen. Musique rock, Dj du monde entier et parole libre ont façonné le mythe de cette radio pirate. Convaincu de l’utilité des médias, Abie Nathan a diffusé chacune de ses actions ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir accès à une quantité d’archives incroyables.

TOUT À RECONSTRUIRE

Film de Marine Place – 52 min – France – 2014

Image: Jérôme Kempa

Montage: Corine Bachy

Prod. : Real Productions

Co-prod. : Vosges TV et PICTANOVO

Avec la participation de Public Sénat

Ahmadullah, Nehmat, Jamshid et Ali étaient adolescents quand ils ont quitté leur pays, l’Afghanistan. Après un dangereux périple de plusieurs mois à travers le Moyen-Orient et l’Europe, ils ont été accueillis dans la région lilloise. Comment vivent-ils une adolescence qui a commencé en Afghanistan et se termine en France, loin de leurs repères ? Pourront-ils rester dans leur pays d’accueil ?

CHINE : NAÎTRE ET NE PAS ÊTRE

Film de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre – 36 min – France – 2014

Image : Marjolaine Grappe

Montage : Emmanuel Charieras

Co-prod. : ARTE GEIE et Orientxpress

En Chine, on les appelle les « heihaizi », libéralement les « enfants noirs », cachés. Il leur est interdit d’aller à l’école, de postuler à un emploi, d’ouvrir un compte en banque, et même de monter à bord d’un train. Leur crime : être né en deuxième au pays de la politique de l’enfant unique. Trente-cinq ans après la mise en place du contrôle des naissances, la politique s’assouplit, il existe de plus en plus d’exceptions, mais la Chine ne pardonne pas aux enfants nés « en trop ». Ils seraient 13 millions. Le sujet est tabou. Quelle vie attend ces enfants qui n’avaient pas le droit de naître ? Quels recours ont-ils ?

Ces 4 projections ont été suivies d’échanges sous forme de questions réponses grâce à l’intervention de M Cyrille Lemaire, coordonnateur de la DAAC. Puis les élèves festivaliers ont voté afin de participer à l’attribution des prix.