1 – Actualités

Participation au FIGRA

Depuis plusieurs années, des classes du lycée professionnel participent au Festival International du Grand Reportage d’actualités qui se déroule chaque année dans le courant du mois de mars dans la ville du Touquet. Cette année ce sont les 1SP, les 1MAMV, les TMOD et les TMAMV qui étaient du voyage. Au programme de ce jeudi 23 mars :  

LA GUERRE DES FILLES De Mylène Sauloy 

L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font parties du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.

 ÉLECTRICITÉ, LE MONTANT DE LA FACTURE De Cécile Allegra et Patrick Dedole.

Au cœur de l’Europe, le froid recommence à tuer. Depuis 15 ans, ce mal, que l’on croyait oublié, est réapparu. Les spécialistes l’appellent la « précarité énergétique ». Cette impossibilité de se chauffer correctement touche un européen sur dix et près d’un espagnol sur trois. En Italie, en Allemagne, des millions de familles sont touchées. En 2015, 8 millions de français ont eu des difficultés pour payer leur facture d’électricité. Comment en est-on arrivé là ? Vingt ans après, quels sont les résultats ? Comment, en partant de la belle idée de « libéraliser l’énergie », a-t-on bercé toute l’Europe de toutes ces promesses ? Vingt ans après, quels sont les résultats ?

 POUTINE, LE NOUVEL EMPIRE De Jean-Michel Carré

Avec l’intervention russe en Syrie le 30 septembre dernier, le monde a changé d’une manière sans doute aussi radicale que lors du 11 septembre 2001. Un tournant décisif de l’Histoire s’écrit à un rythme de plus en plus soutenu. Ennemi à abattre un jour, partenaire incontournable le lendemain, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid mais avance toujours ses pions. Après la Tchétchénie, la Géorgie et l’Ukraine, voici ses armées en Syrie, pour la première fois hors de son territoire depuis la chute de l’URSS. Allié préférentiel des grands émergents, de la Chine à l’Iran, il s’affirme également comme un modèle de rechange à l’extrême droite et parfois de la droite, comme de l’extrême gauche.

 

Nous les GA !

« Pendant une année, Marine Place, réalisatrice de nombreux films-documentaires, a posé sa caméra au Lycée Professionnel André Malraux pour suivre une section de Baccalauréat Professionnel « Gestion et Administration ».

 

 Cliquez pour voir la Bande annonce !

 

« Nous les GA » sélectionné au FIGRA ( festival international du grand reportage d’actualité )

Cliquez pour voir le reportage !

 

 

 

 

 

LES 3 PPRO MINI-ENTREPRENEURS

Au lycée professionnel André Malraux, on devient aussi mini-entrepreneur…

http://idee.ac-lille.fr/actualites/les-eleves-du-lp-andre-malraux-recyclent-vos-magazines

 

 

PORTES OUVERTES 2017

La filière Mode à l’honneur : article de la Voix Du Nord paru le 24-06-2016

PORTES OUVERTES 2016 AUX LYCÉES ! Cliquez sur ce titre pour accéder au diaporama … !!!

 

xxx

section ARCU au salon Pôle emploi le 6/10/2015

Première  intervention très remarquée pour notre section de 1ere Accueil Relation Clients et Usagers.

En effet, ce mardi 6 Octobre nos élèves devaient assurer de 9h à 17h l’accueil au salon « Une journée pour un Job » organisé par Pôle Emploi à la salle Henri Louchart de Béthune.

Il s’agit pour ces élèves d’une première expérience sur le terrain. Elles ont été félicitées pour leur tenue mais aussi pour leur réactivité à accueillir et obtenir les réponses au questionnaire de plus de 3 000 visiteurs.

 

Information du Conseil Régional : chéquier livres et équipement.

PORTES OUVERTES POST- BAC

                                                                                                                                            

Samedi 24 janvier 2015 de 9h à 15h30

Portes ouvertes – enseignement supérieur

Une journée portes-ouvertes a été organisée le samedi 24 janvier afin de présenter les formations post-bac préparées au LEGT André Malraux.

Nos élèves des filières Bac Pro Métiers d’Accueil et CAP Agent Polyvalent de Restauration du lycée professionnel ont participé à cette journée.

                                                                          

 Les premiers ont accueilli les familles et les élèves venus découvrir les filières post-bac. Les seconds ont préparé boissons et biscuits pour les visiteurs.

Merci aux élèves et aux personnels pour leur implication.

                  Le Proviseur-adjoint       A.    BERTIN        

 

.      

REMISE des DIPLÔMES 2014

Vendredi 14 Novembre, les bacheliers des sections professionnelles et  techniques étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation pour la remise des diplômes. Monsieur le proviseur a appelé les récipiendaires à tour de rôle, avant de les inviter à prendre une photo souvenir avec leurs camarades. Ce moment convivial s’est clos par un pot amical proposé à toute l’assistance. 

Les personnels de l’équipe de direction et les professeurs aux manettes !