Archives mensuelles : avril 2013

Ateliers artistiques au LP en 2012 et 2013 !

1***  Film d’animation  » DRÔLE DE METAMORPHOSE »  réalisé en atelier artistique cinéma par la section de seconde « MAMAV ». ( Avril 2013 )

 Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien …

http://www.dailymotion.com/video/xyx3k0_drole-de-metamorphose_shortfilms#.UWiOZ8oovCY


2*** Film d’animation « PAF LE LOUP »  réalisé en atelier artistique cinéma par la section de seconde « MODE ».

 Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien …    http://youtu.be/Ypv-BUs0jHY

 

3*** Séquence filmée d’une séance de l’atelier danse avec des élèves de seconde.

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien …  http://youtu.be/k8PFn7TLZP0

 

 

4 ***  Aboutissement de l’atelier C.L.E.A « écriture musicale » avec des élèves de seconde « métiers du secteur administratif ».

 Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien …      http://youtu.be/8KsMmfFUAyw


 

Direction la Pologne

Mars 2013 : des élèves du lycée Malraux récompensés, partent en Pologne.

À l’origine du projet, un projet d’écriture d’un livre sur le classement des terrils à l’Unesco.
Ce n’est pas un voyage comme les autres qu’une quarantaine de lycéens de Malraux s’apprêtent à effectuer. Lauréats d’un projet régional, ces élèves prennent la direction de la Pologne le 25 mars.

Une sorte de récompense pour leur implication.
«La Pologne, ça ne s’arrête pas aux pâtisseries. » Dylan Saleta, un des cinq élèves de T Mod, qui seront du voyage, sait que cette petite semaine hors des frontières permettra de vivre une belle expérience. « Cela va permettre de découvrir tout en s’amusant », indique Cyrillianne, sa camarade de classe. L’an dernier, les élèves de T Mod ont participé à un projet de coécriture de livre à l’occasion du classement des terrils au patrimoine de l’Unesco, avec leur professeur de Lettres/Histoire, Anthony Corroyette. « On sait que ce voyage est une récompense pour le travail accompli l’année dernière. On a apporté notre pierre à l’édifice », poursuit-il.
Après avoir rencontré la ministre de la Culture en juillet, le projet de voyage naît. « À la base, on avait une correspondance avec des lycéens du Cameroun, mais on a finalement choisi la Pologne, un pays qui touche à l’ensemble des programmes d’Histoire de la seconde à la terminale », souligne Anthony Corroyette.

Mines de sel, Auschwitz…
Grâce à une aide financière du conseil régional, le projet de voyage a pu se faire. « Cela a permis de réduire le coût du voyage pour que les élèves puissent y participer. » Au programme de ces cinq jours en Pologne, la découverte de Cracovie et de sa région. Visite de la cathédrale Wanel, mais aussi visite de la mine de sel de Wieliczka, sans oublier la poignante visite du camp de concentration d’Auschwitz. « On va aussi visiter le quartier juif et l’usine Schindler. » Dylan attend avec impatience la visite du camp d’Auschwitz : « Depuis le temps que j’en entends parler, je vais pouvoir mettre des images sur ce camp où il y a eu tant d’horreur. » Un projet d’ouverture culturel, qui permettra aux élèves de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et pourquoi pas se laisser tenter l’année prochaine par une année d’insertion professionnelle dans ce pays, puisque le lycée Malraux a été choisi pour le projet Coup de pouce au premier emploi… et qu’au niveau des trois pays partenaires on retrouve la Pologne (tout comme le Royaume-Uni et l’Allemagne).

Marc Vasseur (l’Avenir de l’Artois)