Archives mensuelles : novembre 2013

Projet TREMPLIN : jeunes diplômés, direction la Pologne !

DE JEUNES LYCÉENS EN STAGE EN POLOGNE

Dans le cadre du projet Tremplin visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, 15 jeunes des académies de Lille et Grenoble viennent de commencer un stage de trois mois en Pologne destiné à favoriser leur mobilité et ainsi leur donner un atout supplémentaire dans leur recherche professionnelle.

Parallèlement à ce volet international, un espace Coup de Pouce au Premier Emploi a été créé au lycée pour faciliter la préparation au monde du travail : recherches, rédaction de CV…

Après une semaine passée à Varsovie et consacrée à la préparation linguistique et culturelle (cours de polonais dispensés par le centre de formation Edu & More et découverte du pays), ces jeunes se sont rendus dans leurs lieux de stages respectifs, répartis dans quatre villes du pays.

L’organisation sur place a été assurée par l’organisme ABC Wiedzy dont le directeur est Monsieur Alain Henry, un Français expatrié, qui a mis les jeunes dans les meilleures conditions de réussite.

Deux anciennes élèves du Lycée Professionnel Malraux font partie de ce groupe. Il s’agit de Caroline Dubus et Fanny Décamps. Elles effectuent leur stage chez Auchan à Zielona Góra, dans l’ouest du pays. Les autres jeunes de l’académie proviennent des lycées Cazin de Boulogne-sur-Mer, Vauban d’Aire-sur-la-Lys, Vertes Feuilles de Saint André-lez-Lille et Baudimont d’Arras.

Outre la préparation reçue sur place, ces jeunes avaient bénéficié, avant leur départ, d’une formation intensive en langue anglaise dans leurs établissements respectifs. Aux Lycées Malraux, plusieurs professeurs d’anglais ont assuré cette formation. Qu’ils en soient ici remerciés, ainsi que toutes les personnes ayant oeuvré à la réussite de cette belle aventure, notamment nos chefs de travaux, Madame Widhen et Monsieur Courcelle, qui se sont investis dans le projet dès son lancement, l’an dernier.

Les jeunes bénéficient d’un suivi de stage sur place, assuré par ABC Wiedzy. Un suivi téléphonique est également effectué à partir de la France.

Le début de stage se passe très bien, à tel point que certains envisagent de rester en Pologne une fois leur stage terminé !

Suite à la réunion tenue la semaine dernière à Hambourg, nous préparons maintenant l’envoi d’autres stagiaires en Allemagne et à nouveau en Pologne. Le troisième pays impliqué dans ce projet est la Grande Bretagne, qui devrait, à son tour, accueillir des stagiaires dans le futur.