Archives mensuelles : décembre 2013

BPL 2013 – 2014 ( budget participatif des lycées)

RÉUNION PLÉNIÈRE DU 28 NOVEMBRE 2013

15 h 30 à 16 h 40

M. Le Proviseur présente le principe du BPL à l’assemblée, notamment l’objectif du BPL. Il précise le calendrier fixé par le conseil régional soit :

- 6 Décembre 2013, 10 projets doivent être communiqués aux services du Conseil Régional pour évaluation. Le comité de pilotage des lycées se réunira mercredi 4 décembre afin de rédiger ces projets.

- Mars / Mai 2014, nouvelle réunion pour retenir 3 projets sur les 10 proposés

- juillet / octobre 2014, les 3 projets retenus seront étudiés et votés par le Conseil Régional entre.

- Fin 2014 et 2015, les projets votés par le Conseil Régional seront réalisés .

Il rappelle les réalisations du précédent BPL :

- Salle de détente et permanence

- Dotation de 20 vidéo-projecteurs

- Aménagement des locaux du pôle Médico- Social (matériels – fontaine à eau)

- Panneaux d’affichages (non encore livrés)

M. Le Proviseur met en avant le principe de démocratie participative mise en oeuvre par le BPL. Il explique ensuite comment seront formés les groupes, soit 10 groupes de travail. Chaque participant a reçu une feuille de couleur lors de son arrivée, couleur qui correspond à un groupe de travail. Chaque groupe sera animé par un adulte et un rapporteur sera désigné. M. Le Proviseur précise que les projets déposés concernent toute la communauté éducative mais également les parents et les agents et ont comme but  une amélioration du cadre de vie. Ce sont des travaux légers et non contraires à la loi.

Des paperboard sont mis à la disposition de chaque groupe de travail afin de réaliser un brainstorming. Les « projets phare » seront notés sur un post-it (1 idée  » un verbe). Une note explicative sur chaque projet pourra être donnée lors de la restitution par le rapporteur du groupe. Ce dernier collera ainsi ce post-il sur le mur des idées et expliquera de façon succincte le projet. Chaque groupe s’est réuni pendant 45 mn. Chaque rapporteur a ensuite présenté son/ses projets à l’ensemble des participants.

.

TALENTS de FEMMES

Lors du salon « TALENTS de FEMMES », dans la salle OLAF PALME de la Rotonde à Béthune, on pouvait apprécier la prestation des élèves du Lycée Professionnel André Malraux.

Cette année, les élèves ont eu la possibilité d’aider à l’aménagement, la décoration et l’accueil des exposants au salon  dès le vendredi 15 novembre.

Cette expérience a permis aux élèves de mieux “s’approprier” le salon et surtout d’en apprécier la réelle complexité. Toute la classe était présente du vendredi 10h au samedi 19h.

Cliquer sur le titre « Talents de femmes » pour voir le diaporama.

Sortie pédagogique et culturelle du 13-11-2013

Une journée dans l’agglomération Lilloise

pour les classes de la filière MODE !

Les objectifs pédagogiques de cette journée sont en lien avec le projet d’Etablissement : Renforcer la motivation et l’intérêt de nos élèves. Donner à chacun l’accès à la culture. Axe majeur de la journée : le spectacle « QUARTETT » présenté à l’opéra de  Lille, la visite des lieux et la rencontre avec les costumières et les habilleuses pour les sections « MODE » et rencontre avec le décorateur pour la section « AMA » échanges qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche  à la fois culturelle et professionnelle. Si les élèves connaissent plus ou moins le théâtre, en fonction de leur parcours scolaire et des activités auxquelles ils ont participé, peu d’entre eux connaissent l’Opéra. Il s’agit donc de leur faire connaître ce type de musique et de spectacle mais aussi de leur permettre de rencontrer des personnes exerçant leur profession autour du costume dans ces lieux, avec des contraintes différentes … Cette sortie culturelle sera  l’occasion également de découvrir une  exposition liée à l’art : L’exposition « HAPPY BIRTHDAY » présentée au « Tri Postal » dans le cadre de Lille 3000.

Egalement au cours de cette journée une visite toujours dépaysante au musée d’histoire naturelle de  Lille pour y découvrir les collections animalières et l’exposition temporaire liée à l’ethnologie sur le thème de « l’identité »,  formatrice pour les élèves et plus particulièrement pour les classes de terminales, ce thème étant à leur programme de français.

Cliquer sur les liens ci-dessous :

Présentation de l’opéra « Quartett »

Exposition « Happy Birthday » au tri postal

Visite du musée d’Histoire Naturelle