Archives mensuelles : février 2014

Concrétisation du projet tremplin …

RETOUR DE POLOGNE DE NOS STAGIAIRES « TREMPLIN »

Fanny Décamps et Caroline Dubus, nos deux jeunes diplômées du LP Malraux, viennent de rentrer de leurs trois mois de stage passés en Pologne dans le cadre du projet Tremplin.

Elles en sont rentrées la tête pleine de souvenirs et porteuses d’une expérience internationale qui, n’en doutons pas, leur fournira un atout indéniable dans leur recherche d’emploi.

Ce séjour a permis à nos deux ex-élèves de gagner en autonomie, d’utiliser leurs compétences professionnelles dans un contexte jusqu’alors inconnu, de développer leurs aptitudes linguistiques (anglais et quelques bases de polonais), de nouer des contacts et de découvrir un pays et sa culture.

Nos deux jeunes déclarent qu’elles ont été surprises de découvrir une Pologne bien différente du cliché qu’elles avaient en tête au départ, une Pologne qui n’a rien à voir avec ce qu’elles avaient pu entendre autour d’elles.

Elles avouent d’ailleurs avoir beaucoup de mal à se réadapter à la vie béthunoise et se déclarent prêtes à repartir !

À l’issue de leur stage, elles ont été reçues (comme les onze autres stagiaires de l’académie de Lille et les deux de l’académie de Grenoble) par l’ambassadeur de France à Varsovie, à l’initiative de l’organisme polonais ABC Wiedzy qui a organisé de main de maître leur séjour de A à Z : préparation, placement, hébergement, suivi. Qu’ABC Wiedzy en soit encore une fois remercié.

Fanny et Caroline sont maintenant les ambassadrices du projet Tremplin. À ce titre, elles étaient présentes le jeudi 6 février lors de la cérémonie de départ de la délégation hongroise qui a passé un mois en France (notamment dans notre cité scolaire) dans le cadre d’un projet européen lié à l’informatique. Elles étaient à nouveau présentes au lycée la semaine du 10 février pour intervenir  dans les classes de terminales afin de parler de leur expérience aux futurs diplômés et de faire la promotion du projet Tremplin. Leurs prestations ont suscité un grand intérêt !

La machine est d’ores et déjà en marche car 5 jeunes (dont un de l’académie de Lille) se trouvent actuellement en Allemagne (autre pays, avec le Royaume Uni, impliqué dans le projet) et une nouvelle vague de stagiaires (dont deux de nos anciens élèves) s’envolera le dimanche 2 mars pour la Pologne.

Extrait de la Voix Du Nord