Archives mensuelles : avril 2017

Participation au FIGRA

Depuis plusieurs années, des classes du lycée professionnel participent au Festival International du Grand Reportage d’actualités qui se déroule chaque année dans le courant du mois de mars dans la ville du Touquet. Cette année ce sont les 1SP, les 1MAMV, les TMOD et les TMAMV qui étaient du voyage. Au programme de ce jeudi 23 mars :  

LA GUERRE DES FILLES De Mylène Sauloy 

L’armée Kurde est composée des Unités de Défense Féminines (YPJ). Ces femmes combattent comme les hommes sur le front contre DAECH dans le Kurdistan Irakien et Syrien. Elles font parties du PKK qui est en résistance depuis plus de 40 ans en Turquie. La conception qu’elles ont de la lutte touche aussi leur vie quotidienne et la démocratie est une valeur qui a de l’importance à leurs yeux ainsi que l’émancipation de la femme s’inscrivant ainsi dans la droite ligne du mouvement de lutte du PKK. Eclairage pertinent sur cette courageuse armée féministe.

 ÉLECTRICITÉ, LE MONTANT DE LA FACTURE De Cécile Allegra et Patrick Dedole.

Au cœur de l’Europe, le froid recommence à tuer. Depuis 15 ans, ce mal, que l’on croyait oublié, est réapparu. Les spécialistes l’appellent la « précarité énergétique ». Cette impossibilité de se chauffer correctement touche un européen sur dix et près d’un espagnol sur trois. En Italie, en Allemagne, des millions de familles sont touchées. En 2015, 8 millions de français ont eu des difficultés pour payer leur facture d’électricité. Comment en est-on arrivé là ? Vingt ans après, quels sont les résultats ? Comment, en partant de la belle idée de « libéraliser l’énergie », a-t-on bercé toute l’Europe de toutes ces promesses ? Vingt ans après, quels sont les résultats ?

 POUTINE, LE NOUVEL EMPIRE De Jean-Michel Carré

Avec l’intervention russe en Syrie le 30 septembre dernier, le monde a changé d’une manière sans doute aussi radicale que lors du 11 septembre 2001. Un tournant décisif de l’Histoire s’écrit à un rythme de plus en plus soutenu. Ennemi à abattre un jour, partenaire incontournable le lendemain, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid mais avance toujours ses pions. Après la Tchétchénie, la Géorgie et l’Ukraine, voici ses armées en Syrie, pour la première fois hors de son territoire depuis la chute de l’URSS. Allié préférentiel des grands émergents, de la Chine à l’Iran, il s’affirme également comme un modèle de rechange à l’extrême droite et parfois de la droite, comme de l’extrême gauche.

 

Nous les GA !

« Pendant une année, Marine Place, réalisatrice de nombreux films-documentaires, a posé sa caméra au Lycée Professionnel André Malraux pour suivre une section de Baccalauréat Professionnel « Gestion et Administration ».

 

 Cliquez pour voir la Bande annonce !

 

« Nous les GA » sélectionné au FIGRA ( festival international du grand reportage d’actualité )

Cliquez pour voir le reportage !