Archives mensuelles : octobre 2017

Information sur la restauration aux lycées Malraux !

Vous pouvez  avoir connaissance   chaque semaine

du menu du restaurant scolaire et celui du restaurant d’application ouvert à tous

en page « renseignements pratiques »

Liens vers les sites officiels « EDUCATION NATIONALE »

Accès portail Eduline : https://eduline.ac-lille.fr

 

Académie de Lille : http://www.ac-lille.fr

 

I-Prof : par portail Eduline

 

Le Bulletin officiel – Ministère de l’Éducation nationale

www.education.gouv.fr/pid285/bulletin-officiel.html

 

Programmes, informations, ressources,… : http://eduscol.education.fr/

 

CNDP de Lille  :

http://www2.cndp.fr/accueil/accueil.htm

 

ESEN( école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ) :

http://www.esen.education.fr/

 

 

 

Accès savoirs numériques 59 62

 http://www.savoirsnumeriques5962.fr/

 

Partenariat avec la Comédie de Béthune

                                 PARTENARIAT

  Comédie de Béthune-Lycée professionnel André Malraux

L’établissement, dans le cadre de ses projets  culturels et de son partenariat avec la Comédie de Béthune propose, depuis de nombreuses années, aux élèves de pouvoir assister à plusieurs  représentations théâtrales au cours de l’année scolaire et  ceci gratuitement. En effet, le Lycée Professionnel  et, en particulier, le Foyer Socio-éducatif  financent l’achat des abonnements à la Comédie de Béthune.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de Français et  est  exploitée en classe. Elle  est agrémentée de diverses interventions : acteurs, metteur en scène, avant ou après le spectacle… Selon le programme et les opportunités, d’autres actions sont menées: visite du théâtre, conférences, rencontres diverses…

          Les représentations ont lieu au « PALACE » à proximité du théâtre municipal de Béthune, face au lycée Blaringhem et 1 représentation aura lieu au théâtre municipal. les élèves sont encadrés par deux professeurs de Lettres-Histoire, Mme Véronique Parent, organisatrice de l’action, et M. Anthony Corroyette.

Visite du site du Palace et présentation de la première pièce au programme le vendredi 13 octobre après-midi pour les élèves de TMARVI et 2MOD volontaires pour assister cette année aux 4 représentations prévues.

Cette année 4 représentations au programme :

1) « De passage » Jeudi 19 OCTOBRE/ Le Palace 18h30 / ( durée 1h sortie vers 19h40) RDV 18h10 devant le Palace.

2)  «  Point d’interrogation » / jeudi 29 mars / Le Palace 20 h ( durée 50 mn  sortie vers 21h10 ) RDV 19h40 devant le Palace.

3) « Il n’est pas encore minuit » / jeudi 12 Avril / Théâtre municipal 20h30 ( durée 1h sortie vers 21h40)  RDV devant le théâtre à 20h

4) «  Dark circus » / jeudi 19 avril / Le  Palace 18h30  ( durée 1h sortie vers 19h40) RDV 18h10 devant le Palace

→   Consultez le site de La comédie !!!

http://www.comediedebethune.org/

 

Action culturelle : apprentis et lycéens au cinéma

Apprentis & Lycéens au cinéma 2017/2018

          Depuis plus de  10 ans le Lycée professionnel A Malraux inscrit plusieurs classes au dispositif   «Apprentis et Lycéens au cinéma ». Il s’agit d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Région  et l’association Cinéligue. 

C’est l’occasion pour ces élèves de découvrir des films de grands réalisateurs, de tous les genres, et d’approfondir leurs connaissances cinématographiques grâce à diverses activités : étude de séquences,  débats, rencontres, atelier pratique.

 4 films  sont ainsi proposés chaque année dans la salle partenaire : « les Etoiles » à Bruay en Artois.

Le transport est offert par la Région. Les deux premières séances sont également payées par la Région. Les deux autres (2,50 € par séance) le sont par l’établissement.

             Sept classes du Lycée Professionnel André Malraux de Béthune vont participer cette année scolaire 2017 -2018 au dispositif « Apprentis et Lycéens au Cinéma ».

Au fil des années, un partenariat s’est tissé avec le cinéma d’art et d’essai « Les Etoiles » de Bruay-La-Buissière dans le cadre du dispositif « Apprentis et Lycéens au Cinéma » ou du Prix Jean Renoir des Lycéens.

Grâce au financement de l’établissement et de la région, ce sont au total une centaine d’élèves de différents niveaux et de différentes filières qui ont l’opportunité de visionner 4 films très variés (noir et blanc ou couleur, ancien ou récent, français ou étrangers) .

L’objectif premier est de familiariser les élèves avec la culture mais aussi avec les lieux de la culture, en l’occurrence les « salles obscures ».

Les films à l’affiche  cette année sont :

-          « LES DENTS DE LA MER », de Steven Spielberg. (1975, USA, 2h04)

-          « MY SWEET PEPPER LAND»  de Hiner Saleem.(2013, FranceAllemagne,        Kurdistan , 1h34 )

-          « FATIMA»  de Philippe Faucon.(2015, France, 1h19))

-          « LOUISE EN HIVER» de Jean-François Laguionie.(2016, France, 1h15)

 

Les classes qui participent cette année au dispositif  et les professeurs référents sont :

-          Les secondes Métiers de la Mode (2MOD) avec Mme Parent ;

-          Les secondes Marchandisage Visuel (2MARVI) avec Mme Parent ;

-          Les Premières Métiers de la Mode (1MOD) avec Mr Corroyette ;

-          Les Terminales Métiers de la Sécurité (TMS) avec Mme Uschinski ;

-          Les Premières Métiers de l’Accueil (1 MA) avec Mr Bourouba ;

-          Les Premières Marchandisage Visuel (1MARVI)  avec Mr Delcroix ;

-          Les secondes Métiers de la Sécurité (2MS)   avec Mme Data. 

ANNEXE :

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts dans la voie professionnelle s’inscrit dans le prolongement du collège. Cet enseignement pluridisciplinaire (en lien notamment avec l’enseignement de l’histoire géographie, des arts appliqués et des langues vivantes) croise l’enseignement du français à propos des périodes, des domaines artistiques (arts du langage, arts du spectacle vivant, arts du visuel) ou des thématiques relevant du programme d’histoire des arts. Il permet de situer les œuvres abordées dans un contexte historique et culturel, et éclaire la compréhension des œuvres littéraires. Il élabore des corrélations autour d’une œuvre, d’un auteur, d’un thème ou d’un genre littéraire, en relation avec la thématique choisie par l’équipe pédagogique. C’est pourquoi les suggestions proposées plus loin en regard des objets d’étude ne sont qu’indicatives.

La fréquentation régulière d’œuvres artistiques permet aussi à l’élève d’exprimer des émotions, d’émettre un jugement personnel et critique. Il approfondit ainsi sa connaissance du monde et de soi.

 

→Région

http://www.nordpasdecalais.fr/jeunes/page_apprentis-et-lyceens-au-cinema_27_4.asp

→ Cinéligue

http://www.cineligue-npdc.org/cineligue/apprentis-lyceens-au-cinema/