BPL 2013 – 2014 ( budget participatif des lycées)

RÉUNION PLÉNIÈRE DU 28 NOVEMBRE 2013

15 h 30 à 16 h 40

M. Le Proviseur présente le principe du BPL à l’assemblée, notamment l’objectif du BPL. Il précise le calendrier fixé par le conseil régional soit :

- 6 Décembre 2013, 10 projets doivent être communiqués aux services du Conseil Régional pour évaluation. Le comité de pilotage des lycées se réunira mercredi 4 décembre afin de rédiger ces projets.

- Mars / Mai 2014, nouvelle réunion pour retenir 3 projets sur les 10 proposés

- juillet / octobre 2014, les 3 projets retenus seront étudiés et votés par le Conseil Régional entre.

- Fin 2014 et 2015, les projets votés par le Conseil Régional seront réalisés .

Il rappelle les réalisations du précédent BPL :

- Salle de détente et permanence

- Dotation de 20 vidéo-projecteurs

- Aménagement des locaux du pôle Médico- Social (matériels – fontaine à eau)

- Panneaux d’affichages (non encore livrés)

M. Le Proviseur met en avant le principe de démocratie participative mise en oeuvre par le BPL. Il explique ensuite comment seront formés les groupes, soit 10 groupes de travail. Chaque participant a reçu une feuille de couleur lors de son arrivée, couleur qui correspond à un groupe de travail. Chaque groupe sera animé par un adulte et un rapporteur sera désigné. M. Le Proviseur précise que les projets déposés concernent toute la communauté éducative mais également les parents et les agents et ont comme but  une amélioration du cadre de vie. Ce sont des travaux légers et non contraires à la loi.

Des paperboard sont mis à la disposition de chaque groupe de travail afin de réaliser un brainstorming. Les « projets phare » seront notés sur un post-it (1 idée  » un verbe). Une note explicative sur chaque projet pourra être donnée lors de la restitution par le rapporteur du groupe. Ce dernier collera ainsi ce post-il sur le mur des idées et expliquera de façon succincte le projet. Chaque groupe s’est réuni pendant 45 mn. Chaque rapporteur a ensuite présenté son/ses projets à l’ensemble des participants.

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