L’orchestre national de Lille à Malraux le 27 janvier 2015 :

L’orchestre national de Lille s’est produit devant 300 élèves des lycées Malraux

et la classe orchestre de l’école Michelet invitée par le Proviseur M.Hary.

En prélude de l'exhibition, le chef d'orchestre, Julien Masmondet, invite le hautbois a donner le "la" pour l'harmonisation des musiciens.

L'interprétation débute alors par un extrait du célèbre " Le lac des cygnes " de Piotr Ilyitch Tchaïkovski.

Avant d'enchaîner la seconde oeuvre, le chef d'orchestre détaille au public attentif, les instruments et rythmes évoquant les bois, les danses paysannes (rythme de polka),..., jusqu'à l'arrivée de la rivière Vltava à Prague pour que l'assistance ressente, grâce aux différentes variations, le poème symphonique " La Moldau " de Bedrich Smetana.

Pour parachever la prestation, les 89 musiciens ont captivé l'assemblée en interprétant l'un des morceaux les plus renommés : " Le boléro " de Ravel.

Pendant près d'une heure, la jeune assistance a été séduite et a apprécié l'exécution magistrale de l'orchestre national de Lille.