Action culturelle : apprentis et lycéens au cinéma

Apprentis & Lycéens au cinéma 2016/2017

Depuis plus de  10 ans le Lycée professionnel A Malraux inscrit plusieurs classes au dispositif   «Apprentis et Lycéens au cinéma ». Il s’agit d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Région  et l’association Cinéligue.

C’est l’occasion pour ces élèves de découvrir des films de grands réalisateurs, de tous les genres, et d’approfondir leurs connaissances cinématographiques grâce à diverses activités : étude de séquences,  débats, rencontres, atelier pratique.

4 films  sont ainsi proposés chaque année dans la salle partenaire : « les Etoiles » à Bruay en Artois.

Le transport est offert par la Région. Les deux premières séances sont également payées par la Région. Les deux autres (2,50 € par séance) le sont par l’établissement.

Sept classes du Lycée Professionnel André Malraux de Béthune vont participer cette année scolaire 2016-2017 au dispositif « Apprentis et Lycéens au Cinéma ».

Au fil des années, un partenariat s’est tissé avec le cinéma d’art et d’essai « Les Etoiles » de Bruay-La-Buissière dans le cadre du dispositif « Apprentis et Lycéens au Cinéma » ou du Prix Jean Renoir des Lycéens.

Grâce au financement de l’établissement et de la région, ce sont au total 100 élèves de différents niveaux et de différentes filières qui ont l’opportunité de visionner 4 films très variés (noir et blanc ou couleur, ancien ou récent, français ou japonais) mais qui ont pour thème commun cette année, la transmission.

L’objectif premier est de familiariser les élèves avec la culture mais aussi avec les lieux de la culture, en l’occurrence les « salles obscures ».

Les films à l’affiche sont :

-          « Les combattants », film français de Thomas Caillez de 2014 ;

-          « La nuit du chasseur » film américain de Charles Laughton de 1955 ;

-          « La tête haute » film français d’Emmanuelle Bercot de 2015 ;

-          « Tel père, tel fils » film japonais d’Hirokazu Kore-eda de 2013.

Les classes qui participent cette année au dispositif  et les professeurs référents sont :

-          Les Terminales Métiers de la Mode (TMOD) avec Mme Parent ;

-          Les Terminales Marchandisage Visuel (TMAMV) avec Mme Parent ;

-          Les Premières Marchandisage Visuel (1MAMV) avec Mr Corroyette ;

-          Les Premières Métiers de la Sécurité (1 MS) avec Mme Uschinski ;

-          Les Premières Métiers de l’Accueil (1 MA) avec Mr Corroyette ;

-          Les Secondes Marchandisage Visuel (2MAMV) avec Mr Delcroix ;

-          Les Secondes Métiers de la Mode (2MOD) avec Mr Corroyette.

ANNEXE :

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts dans la voie professionnelle s’inscrit dans le prolongement du collège. Cet enseignement pluridisciplinaire (en lien notamment avec l’enseignement de l’histoire géographie, des arts appliqués et des langues vivantes) croise l’enseignement du français à propos des périodes, des domaines artistiques (arts du langage, arts du spectacle vivant, arts du visuel) ou des thématiques relevant du programme d’histoire des arts. Il permet de situer les œuvres abordées dans un contexte historique et culturel, et éclaire la compréhension des œuvres littéraires. Il élabore des corrélations autour d’une œuvre, d’un auteur, d’un thème ou d’un genre littéraire, en relation avec la thématique choisie par l’équipe pédagogique. C’est pourquoi les suggestions proposées plus loin en regard des objets d’étude ne sont qu’indicatives.

La fréquentation régulière d’œuvres artistiques permet aussi à l’élève d’exprimer des émotions, d’émettre un jugement personnel et critique. Il approfondit ainsi sa connaissance du monde et de soi.

→Région

→ Cinéligue