Action culturelle : apprentis et lycéens au cinéma

Apprentis & Lycéens au cinéma 2017/2018

          Depuis plus de  10 ans le Lycée professionnel A Malraux inscrit plusieurs classes au dispositif   «Apprentis et Lycéens au cinéma ». Il s’agit d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Région  et l’association Cinéligue. 

C’est l’occasion pour ces élèves de découvrir des films de grands réalisateurs, de tous les genres, et d’approfondir leurs connaissances cinématographiques grâce à diverses activités : étude de séquences,  débats, rencontres, atelier pratique.

 4 films  sont ainsi proposés chaque année dans la salle partenaire : « les Etoiles » à Bruay en Artois.

Le transport est offert par la Région. Les deux premières séances sont également payées par la Région. Les deux autres (2,50 € par séance) le sont par l’établissement.

             Sept classes du Lycée Professionnel André Malraux de Béthune vont participer cette année scolaire 2017 -2018 au dispositif « Apprentis et Lycéens au Cinéma ».

Au fil des années, un partenariat s’est tissé avec le cinéma d’art et d’essai « Les Etoiles » de Bruay-La-Buissière dans le cadre du dispositif « Apprentis et Lycéens au Cinéma » ou du Prix Jean Renoir des Lycéens.

Grâce au financement de l’établissement et de la région, ce sont au total une centaine d’élèves de différents niveaux et de différentes filières qui ont l’opportunité de visionner 4 films très variés (noir et blanc ou couleur, ancien ou récent, français ou étrangers) .

L’objectif premier est de familiariser les élèves avec la culture mais aussi avec les lieux de la culture, en l’occurrence les « salles obscures ».

Les films à l’affiche  cette année sont :

-          « LES DENTS DE LA MER », de Steven Spielberg. (1975, USA, 2h04)

-          « MY SWEET PEPPER LAND»  de Hiner Saleem.(2013, FranceAllemagne,        Kurdistan , 1h34 )

-          « FATIMA»  de Philippe Faucon.(2015, France, 1h19))

-          « LOUISE EN HIVER» de Jean-François Laguionie.(2016, France, 1h15)

 

Les classes qui participent cette année au dispositif  et les professeurs référents sont :

-          Les secondes Métiers de la Mode (2MOD) avec Mme Parent ;

-          Les secondes Marchandisage Visuel (2MARVI) avec Mme Parent ;

-          Les Premières Métiers de la Mode (1MOD) avec Mr Corroyette ;

-          Les Terminales Métiers de la Sécurité (TMS) avec Mme Uschinski ;

-          Les Premières Métiers de l’Accueil (1 MA) avec Mr Bourouba ;

-          Les Premières Marchandisage Visuel (1MARVI)  avec Mr Delcroix ;

-          Les secondes Métiers de la Sécurité (2MS)   avec Mme Data. 

ANNEXE :

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts dans la voie professionnelle s’inscrit dans le prolongement du collège. Cet enseignement pluridisciplinaire (en lien notamment avec l’enseignement de l’histoire géographie, des arts appliqués et des langues vivantes) croise l’enseignement du français à propos des périodes, des domaines artistiques (arts du langage, arts du spectacle vivant, arts du visuel) ou des thématiques relevant du programme d’histoire des arts. Il permet de situer les œuvres abordées dans un contexte historique et culturel, et éclaire la compréhension des œuvres littéraires. Il élabore des corrélations autour d’une œuvre, d’un auteur, d’un thème ou d’un genre littéraire, en relation avec la thématique choisie par l’équipe pédagogique. C’est pourquoi les suggestions proposées plus loin en regard des objets d’étude ne sont qu’indicatives.

La fréquentation régulière d’œuvres artistiques permet aussi à l’élève d’exprimer des émotions, d’émettre un jugement personnel et critique. Il approfondit ainsi sa connaissance du monde et de soi.

 

→Région

http://www.nordpasdecalais.fr/jeunes/page_apprentis-et-lyceens-au-cinema_27_4.asp

→ Cinéligue

http://www.cineligue-npdc.org/cineligue/apprentis-lyceens-au-cinema/

 

Les commentaires sont fermés.