Sortie pédagogique et culturelle du 13-11-2013

Une journée dans l’agglomération Lilloise

pour les classes de la filière MODE !

Les objectifs pédagogiques de cette journée sont en lien avec le projet d’Etablissement : Renforcer la motivation et l’intérêt de nos élèves. Donner à chacun l’accès à la culture. Axe majeur de la journée : le spectacle « QUARTETT » présenté à l’opéra de  Lille, la visite des lieux et la rencontre avec les costumières et les habilleuses pour les sections « MODE » et rencontre avec le décorateur pour la section « AMA » échanges qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche  à la fois culturelle et professionnelle. Si les élèves connaissent plus ou moins le théâtre, en fonction de leur parcours scolaire et des activités auxquelles ils ont participé, peu d’entre eux connaissent l’Opéra. Il s’agit donc de leur faire connaître ce type de musique et de spectacle mais aussi de leur permettre de rencontrer des personnes exerçant leur profession autour du costume dans ces lieux, avec des contraintes différentes … Cette sortie culturelle sera  l’occasion également de découvrir une  exposition liée à l’art : L’exposition « HAPPY BIRTHDAY » présentée au « Tri Postal » dans le cadre de Lille 3000.

Egalement au cours de cette journée une visite toujours dépaysante au musée d’histoire naturelle de  Lille pour y découvrir les collections animalières et l’exposition temporaire liée à l’ethnologie sur le thème de « l’identité »,  formatrice pour les élèves et plus particulièrement pour les classes de terminales, ce thème étant à leur programme de français.

Cliquer sur les liens ci-dessous :

Présentation de l’opéra « Quartett »

Exposition « Happy Birthday » au tri postal

Visite du musée d’Histoire Naturelle